• 9789403148311
  • 24 mars 2022
  • 272 pages
Toutes les spécifications de l'article

Spécifications produit

Contenu

Date de sortie initiale
24 mars 2022
Nombre de pages
272

Personnes impliquées

Auteur principal
Paul Verhaeghe
Editeur principal
De Bezige Bij

Traduction

Titre original
Identiteit

Autres spécifications

Hauteur de l'emballage
24 mm
Hauteur du produit
24 mm
Largeur d'emballage
138 mm
Largeur du produit
138 mm
Longueur d'emballage
218 mm
Longueur du produit
218 mm
Poids de l'emballage
354 g

EAN

EAN
9789403148311

Vous trouverez cet article :

Langue
Néerlandais
Livre, ebook ou livre audio ?
Livre

Avis

Moyenne de 31 commentaires
14
13
3
1
0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Inspirant
    • Étonnant

    Le dernier livre "Identité" de Paul Verhaeghe est un livre écrit clair, clair, original et fascinant. Le livre tente de relier comment notre identité a été influencée par le néolibéralisme en Occident au cours des quatre dernières décennies. En fait, un sujet très complexe. Sa tentative est courageuse et admirable
    digne, et à mon avis très réussi. Afin de bien comparer son argument avec votre propre expérience, vous ne devriez pas être trop jeune en tant qu'adulte du début des années 70. Ses comparaisons sont souvent très logiques, plausibles et il utilise une littérature intéressante pour comparer et étayer ses idées.

    Ce qui est parfois regrettable, c'est que ses comparaisons correctes avec le darwinisme social incitent les laïcs à penser que ce mouvement a quelque chose à voir avec la théorie de l'évolution de Darwin. Au contraire, en ce sens, cela a plus à voir avec le fascisme d'Hitler qu'avec Darwin. Je pense également que sa vision du DSM-IV est très correcte. Mais il y a beaucoup de collègues qui ressentent la même chose et ce n'est pas si original.

    Je ne partage pas son pessimisme au sujet de la psychothérapie, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale et parfois les traitements fondés sur des preuves, et est parfois très subtil. Mais c'est probablement parce que mes années d'expérience positive jouent un rôle dans la mise en œuvre du CBT avec mes clients.

    L'auteur compare le néolibéralisme à la dépression maniaque. Mais toutes les lacunes qu'il pointe pour indiquer beaucoup plus de narcissisme. Cela semble également plus logique, car le narcissisme a pris des formes endémiques dans le monde occidental au cours des dernières décennies.

    Heureusement, le livre se termine par des propositions positives telles que: "Changer le monde commence par vous-même". Nous devons maintenant attendre un véritable mouvement de Gand de réarmement moral et anti-néolibéralisme comme Huub Oosterhuis (Sauvez ceux qui n'ont pas de défense) à Amsterdam.

    Le livre est recommandé à tous ceux qui veulent un regard rafraîchissant sur ce que notre société et notre culture, comme le néolibéralisme, font à notre identité.
    Par: Piet van der Ploeg - NPSPartners / CCGT - Zoetermeer

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    41
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Inspirant
    • affirmative
    • perspicace
    • perspicace

    négatif points

    • répétitions
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Le critique qui déclare que le livre n'est pas sur l'identité a lu très bâclé. Verhaege ne prétend pas du tout donner un aperçu de l'histoire et de la religion, il décrit ce qui a été la base de notre boussole morale, en tant que partie principale de l'identité, pendant des siècles, et comment cela a changé en peu de temps en raison du déni néolibéral de l'importance de une société civile soudée. C'est de cela que porte son discours cohérent. Ce développement individuel est important, mais il ne reste sain que dans une situation où ce développement n'est pas à la fois un gavage et la responsabilité des autorités (`` autosuffisance '' au sein de la camisole de force agissant sur le marché) ne s'en trouve pas déplacée. Un livre intéressant, recommandé à tous ceux qui ont régulièrement honte et honte de maintenir une certaine empathie, sur le lieu de travail ou dans les interactions sociales.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    33
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Complet
    • Inspirant
    • une révélation
    • une révélation
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    L '«identité» de Paul Verhaeghe aborde le sujet de l'identité de manière freudienne. Comme pour tous les livres de M. Verhaeghe, il est écrit de manière compréhensible. Toujours dans son livre, d'autres livres sont cités, qu'il est recommandé de lire. Au cours de la discussion «d'où vient l'identité», le sujet sera abordé sous différents points de vue et il abordera également le thème de la naissance de l'identité, est-il enseigné ou l'environnement social a-t-il beaucoup d'influence sur et sur les développements actuels au sein de la société et qui les troubles peuvent entraîner des développements actuels en combinaison avec l'identité construite. Il le fait en discutant, entre autres, de la méritocratie, du darwiniste social, du système de rang et de coup sec non recommandé, de la tufta, du rendement scolaire, des critères de référence, etc. et diverses maladies liées au stress. Ce qui m'a frappé, entre autres, c'est le commentaire «Si beaucoup de gens sont très mécontents de l'identité de leurs semblables et plaident en faveur du retour à celle du passé, cela ne peut signifier qu'une chose: aujourd'hui une nouvelle identité donne le ton» car cela est ce qui se passe dans la société en ce moment. Dans l'ensemble, un livre très intéressant que je recommande à tout le monde et où je dois malheureusement dire que les nombreuses conclusions qu'il tire sont justifiées parce que moi aussi je suis un produit des années 70 et je vois que presque tous les développements esquissés tels que décrits sont dans ma région .

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    21
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • une bonne vision de eigen temps

    négatif points

    • caricature du passé

    Négatif: Le titre est incorrect: le livre ne parle pas du tout d '«identité». Verhaeghe en parle brièvement dans le chapitre 1 et à la fin de son livre, mais cela n'a absolument aucun rapport avec le livre. Les chapitres 2 et 3 regorgent d'absurdités caricaturales qui éclairent une chose: Verhaeghe n'est pas un historien et il en sait peu plus sur l'Antiquité et la religion et le christianisme que les préjugés et caricatures contemporains, comme en font la une des journaux jour après jour. . +++ Le livre devient positif quand il entre dans son propre domaine: la psychiatrie, les patients psychiatriques, le tsunami des «maladies», et pourquoi notre société actuelle fait tant de malades et de maladies. Du chapitre 5, le livre en vaut vraiment la peine. Il explique clairement comment penser en termes d'argent, de croissance et de profit fait des victimes. Il montre également comment l'individualisme rend l'éducation impossible et que seuls des moyens chimiques sont utilisés pour obtenir un comportement socialement souhaitable. Malheureusement, Verhaeghe n'offre pas de solution. Si vous achetez le livre, commencez au chapitre 5.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    24
    8
  • Traduit automatiquement

    Tout le respect pour l'expérience et les connaissances de Paul, mais ce livret a été une très profonde déception pour moi.

    (1) Nulle part il ne donne une image claire de ce qu'il entend exactement par le terme « identité » (personnalité ? Conscience de soi ? Norme sociale? ...), alors qu'il change nonchalamment de perspective entre l'identité en tant que propriété personnelle et celle d'une communauté, comme si les deux étaient similaires (aucune indication de cela);
    (2) Le titre indique qu'il s'agit d'identité en tant que concept universel, mais son raisonnement est principalement basé sur la société occidentale. Par exemple, il indique que les problèmes identitaires actuels sont dus à la disparition d'un système autocratique-patriarcal. Cela existe toujours au Japon, par exemple, mais là-bas aussi, il y a une crise d'identité. Il aurait certainement été intéressant d'élargir un peu l'horizon ;
    (3) Paul part du principe que l'identité est principalement (selon eigen mots parfois exclusivement) influencée par les normes et les valeurs en vigueur au sein de la société. C'est une prémisse qui n'est expliquée nulle part et qui est pratiquement aveugle aux autres possibilités. Il aurait pu les réfuter à mon avis pour faire valoir son point de vue, mais il ne les mentionne même pas.
    (4) Son argumentation est pleine de généralisations et de demi-certitudes (« on pense… », « tout le monde sait… », « il est clair que… ») qui s'appuient ici et là sur deux études au maximum. Ici aussi, il s'avère complètement aveugle aux autres possibilités (qu'il peut, encore une fois, réfuter en toute sécurité pour faire valoir son point de vue). Il tend souvent très fortement vers le « biais de confirmation ».

    Deux exemples supplémentaires. Verhaeghe passe pas mal de temps sur la notion de méritocratie. Young, il a lu, mais la lecture raffinée et à jour de Michael J. Sandel n'a manifestement pas (La tyrannie du mérite). On ne peut pas tout lire, mais quand même… Un peu plus loin il utilise une image un peu dépassée des entreprises (fiches d'organisation et évaluations). Dans la majorité des entreprises, ceux-ci ont déjà évolué sérieusement et il existe de nombreuses nouvelles idées à ce sujet.

    Il y a aussi des points lumineux, bien sûr. Sa synthèse de la façon dont le néolibéralisme s'est glissé dans notre système scolaire n'est pas nieuw, mais certainement accrocheuse. Les problèmes avec la psychanalyse (son domaine) et les neurosciences sont toujours intéressants.

    Sa conclusion ? Si j'ai raison, il plaide pour une « morale personnelle » à partir de laquelle pourraient surgir des changements sociaux. Je peux (personnellement) vivre avec cela, bien qu'un livre entier aurait pu être écrit sur exactement comment cela fonctionnerait, au lieu de fournir une liste (très unilatérale) de tous les problèmes.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    10
    2
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • clarifier
    • socialement pertinent

    Comment nous voyons-nous et le monde qui nous entoure? Qu'est-ce qui influence cela et quelles en sont les conséquences? Qu'acceptons-nous et quoi non? Que trouvons-nous et pourquoi?

    Il ne s’agit pas seulement d’individus, mais aussi d’organisations, de groupes de population et de nations. Comment avons-nous été formés et comment nous développer davantage? Quelles tendances émergent, d'où venons-nous et où allons-nous socialement? Et est-ce que cela nous rend heureux?

    Un livre instructif, très pertinent pour toutes sortes de discussions qui se déroulent aujourd'hui. Lorsque vous aurez lu ce livre, vous vous verrez sous un angle différent, comment vous réagissez aux autres et comment les autres réagissent les uns aux autres.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    6
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Inspirant

    négatif points

    • Difficile d'entrer

    Bon ça:
    -il est mentionné que grandir dans la même famille avec les mêmes parents est différent pour chaque enfant et qu'il arrive que les parents n'aiment pas tous les enfants de la même manière
    - il est mentionné que la science est toujours subjective, car elle nécessite simplement un langage humain. La méthodologie est celle qui est objective.
    -l'importance de la société est soulignée. C'est tellement important pour les troubles mentaux, entre autres. En ce qui me concerne, la responsabilité incombe également largement à la société et pas seulement à l’individu.
    Frans de Waal et Freud sont mentionnés entre autres; les deux auteurs de livres intéressants.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    6
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Pratique

    Belle histoire et vision de la société et de son influence sur nous et de la façon dont nous influencons la société. Nous sommes la société.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible
    • Complet
    • enrichissant

    Ce livre a été écrit par un professeur qui m'a enseigné auparavant. C'était un complément parfait à ses leçons. De plus, c'est un livre intéressant pour chacun de nous. Il s'agit de la société contemporaine dont nous faisons tous partie. Plein de déclarations auxquelles vous pouvez penser.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Accessible

    Rejoignez la revue précédente.
    Livre qui en vaut vraiment la peine pour ceux qui s'intéressent à son apparition dans la société contemporaine.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0

Informations sur les prix et commande

En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock

Toutes reliures et éditions (4)

  • 11,99
    Disponible immédiatement

  • 2021
    13,99
    Disponible immédiatement

  • 2022
    23,99
    En stock. Commandé maintenant, livré demain Info-bulle
  • 22,16
    En stock. Commandé avant 23:59, mardi chez vous Info-bulle