Livre audio Info-bulle

  • 9789402758139
  • 26 août 2019
  • Temps de jeu: 18:01:11 minutes
Toutes les spécifications de l'article
  • Les livres audio peuvent être écoutés dans l'app Kobo bol.com. Ils peuvent être trouvés après la synchronisation et ils ne pas possible pas annuler ou retourner.

Tracklist

Spécifications produit

Contenu

Date de sortie initiale
26 août 2019
Temps de jeu
18:01:11

Personnes impliquées

Auteur principal
Judith Visser
Narrateur
Anne van Veen
Editeur principal
HarperCollins Holland

Personnage

Caractère
Geen personage

EAN

EAN
9789402758139

Vous trouverez cet article :

Langue
Néerlandais
Livre, ebook ou livre audio ?
Livre audio
Disponible en « Kobo Plus »
Disponible en « Kobo Plus »

Avis

Moyenne de 192 commentaires
158
29
5
0
0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • perspective unique
    • très instructif
    • clairement décrit
    • beau style d'écriture
    • très instructif
    • clairement décrit
    • beau style d'écriture
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Il y a longtemps eu besoin d'un livre comme celui-ci, il est enfin là! Un livre qui décrit visuellement et vivement INSIDE ce qui se passe dans la tête d'une personne autiste, dans ce cas asperger. Judith Visser donne vie à son alter ego Jasmijn Vink dès la première page et vous pouvez tout voir devant vous en lisant. Je pense que ce livre répond à un très grand besoin, car il est enfin clair pour tout le monde ce que c'est que d'être autiste. Il est clair que le cerveau de Jasmijn fonctionne différemment, peu importe à quel point elle se bat contre lui, et il est agréable de voir comment elle finira par se tenir debout dans ses propres forces. Qu'est-ce que j'ai vécu! Rire ET pleurer et cela ne m'arrive pas souvent. Une bonne dizaine pour ce beau roman!!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    48
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • pur
    • clairement
    • lit merveilleusement

    Je suis profondément, profondément impressionné par ce livre. Tout d'abord: à partir de la première page, vous y êtes et vous ne pouvez plus ranger le livre. Cela est bien sûr dû au merveilleux style d'écriture de Judith Visser. Mais ensuite: elle a écrit d'une manière très pure et naturelle sur la façon dont elle - dans la figure de Jasmijn Vink - considère le monde comme une personne atteinte d'Asperger (de nos jours: TSA - Syndrome du spectre de l'autisme). Le livre commence quand Jasmijn a quatre ans et à partir de ce moment vous regardez le monde à travers ses yeux. Il est émouvant, clair et ne peut que fournir beaucoup de compréhension. Les gens jugent dès que vous répondez «différemment» (reconnaissable pour moi), mais Judith montre que le cerveau traite tout différemment lorsque vous souffrez de TSA. J'ai ri, pleuré (histoire de Senta) et j'ai été tellement surpris par tant de reconnaissance. Comme c'est incroyable qu'elle ait pu mettre tout cela en mots!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    39
    2
  • Traduit automatiquement

    Il existe d'excellents livres qui décrivent à quoi ressemble le syndrome ASPARGER EXTERIEUR. Ceux-ci peuvent être rédigés par des parents d'enfants asperger, par des partenaires d'adultes asperger ou par des experts. L'un des meilleurs livres est: Un guide du syndrome d'Asperger par Christopher Gillberg, le scientifique suédois qui a établi les critères du syndrome des asperges. Il y a certainement plus de livres qui décrivent à quoi ressemble le syndrome ASPARGER À L'INTÉRIEUR, mais peu sont aussi bons que Sunday Child.

    Pour ceux qui veulent comparer l'extérieur et l'intérieur: voici les six critères de Gillberg (avec quelques exemples que je trouve très appropriés). Gardez-les à côté d'eux lorsque vous lisez Sunday Child et votre compréhension du syndrome des asperges sera grandement enrichie.

    Premier critère: HANDICAP SOCIAL (égocentrisme extrême). En tant que tout-petit, Jasmijn veut aller à l'école "seulement alors sans tous les autres enfants". Que se passe-t-il réellement dans un jardin d'enfants? Mlle Marleen l'explique à la mère Paulien: "Nous mettons l'accent sur l'interaction sociale, entrecoupée de bricolage et de jeu." "Je ne savais pas ce que signifiait 'interaction sociale', mais ça sonnait terriblement."

    Deuxième critère: INTÉRÊT INTENSE (hyper focus sur un sujet ou une activité). L'interaction sociale n'est pas son truc. Avec «des gens stupides», Jasmijn ferme et s'enfuit. Mais c'est différent dans une bibliothèque. «Ici, dans la bibliothèque, personne n'était stupide. Ici, je viens de répondre, en ce moment, quand l'une des dames m'a demandé ce que je pensais d'un livre. Je pouvais leur dire qu'un loup pouvait courir soixante milles à l'heure. Parler d'un sujet que j'ai trouvé intéressant allait de soi. J'ai même aimé ça. Les femmes de la bibliothèque l'ont compris. Ils m'ont compris. " Les loups (et les chiens) sont toujours son truc. Il suffit de regarder le site Web de Judith Visser. Et les livres sont tellement son truc qu'elle a même commencé à les écrire.

    Troisième critère: BESOIN DE ROUTINES ET DE RITUELS. Pourquoi les Aspergers en ont-ils besoin? Le petit Jasmijn explique: "C'était agréable de savoir exactement ce qui allait se passer et ce que tout le monde allait dire." Plus tard, Jasmijn est invité à une fête d'anniversaire un mercredi. Selon sa mère, elle doit y aller, car c'est «très amusant!» Jasmijn voit les choses différemment: «Non. Vérifier avec grand-père est amusant, je le fais tous les mercredis. Et puis je vais au parc avec Senta. Tu sais que c'est vrai?"

    Quatrième critère: PROPRIÉTÉS DE LA PAROLE ET DE LA LANGUE.
    "Il y a quelques nuits, le boulanger s'est penché vers moi et m'a demandé:" Avez-vous perdu la langue? " Je n'avais pas répondu à sa folle question. Vous ne pouviez pas du tout perdre votre langue, elle était attachée à un fil dans votre bouche. «C'est comme ça qu'elle est», avait entendu ma mère dire. Elle a toujours dit ça à tout le monde. Ma mère n'était pas inquiète que je ne parle pas encore. »

    Cinquième critère: PROBLÈMES DE COMMUNICATION NON VERBAUX. "Enfant, tu regardes toujours intensément", avait dit une fois Tante Teun. "Comme si tu essayais de m'hypnotiser avec tes yeux sombres." Je n'avais aucune idée de ce que voulait dire "hypnotiser", mais elle l'a dit sur un ton désapprobateur. "Jasmine a toujours une expression si sérieuse", l'avais-je entendu dire à ma mère plus tard. "Comme si elle était plongée dans ses pensées. À quoi peut penser un si jeune enfant? Il faut jouer! Être heureux!' "Jasmine est heureuse," avait répondu ma mère. "

    Sixième critère: PROBLÈMES MOTEURS Le frère de Jasmijn s'appelle Emiel. Jasmijn et Emiel sont très différents. «Emiel a pu compter. Et lacets à nouer. Et ouvrez la porte vous-même avec une clé. Remettez un bouchon sur une bouteille, attrapez une balle. Boire dans un verre sans renverser. Parlez à haute voix avec de grandes personnes. Emiel était même capable de parler lorsque la radio ou la télévision était allumée et parcourait ses mots. En fait, il était capable de faire tout ce que tout le monde semblait pouvoir faire, sauf moi.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    47
    6
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • impressionnant
    • sublime
    • sublime
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Ce n'était qu'un petit pas pour Judith Visser de passer du thriller psychologique au roman. Après un avant-goût avec «Au fil des saisons», l'auteur se lance cette fois complètement dans le parcours autobiographique. Dans "Sunday Child" - Visser est une vraie enfant du dimanche - elle écrit sur sa jeune vie avec le syndrome d'Asperger; une forme d'autisme. Elle est complètement exposée dans cette histoire pure et fascinante. Une nouvelle connaissance avec elle, dans laquelle le lecteur rencontre la personne réelle derrière l'écrivain. Il y a seulement quatre ans, elle a reçu un diagnostic d'Asperger. Yuriko, l'un de ses fidèles chiens, est une ambassadrice des chiens d'assistance pour l'autisme.

    Jasmijn Vink - dit Judith Visser - est une jeune fille, elle a grandi dans les années 80 et 90. L'autisme était un mot étrange et presque inconnu à l'époque, la plupart des gens ne savaient même pas ce que cela signifiait. Jasmijn adore sa chienne Senta, qui ne parle pas comme les gens. La fille considère également son chien comme une vraie famille.
    L'enfant du dimanche commence par une leçon de conduite chaotique; Jasmijn veut obtenir son permis de conduire. De plus, vous la suivez de quatre à vingt ans et vous lisez les événements qui ont une certaine valeur pour l'histoire. En tant que lecteur, vous entrez vraiment dans la vie du personnage principal et vous expérimentez ce qu'il vit et ressent réellement à ce moment-là. Oui et qu'est-ce que Jasmijn a avec Elvis? C'est principalement le son de sa voix qui la calme. Heureuse aussi, et elle chérit ça.

    Incroyable de voir comment Visser se concentre principalement sur le positif dans son monde. Il est souvent mal compris; elle est très désolée et dérangeante. Les crises de migraine vont et viennent; elle doit aussi l'accepter.

    «Ma mère a pressé ma couette autour de moi comme un mur rempli de duvet, a mis la sangle et l'a assombrie. Bonne nuit Jassie. Senta posa sa tête sur mon oreiller avec un soupir satisfait. J'ai mis mon bras autour d'elle et j'ai pressé mon nez dans son manteau.

    Sa mère joue un rôle de premier plan dans son premier roman "En saisons", qu'elle fait également dans "Sunday Child". Un hommage affectueux et des remerciements d'une fille à la femme qui a donné naissance et qui l'a élevée. Bien comment Judith / Jasmijn décrit comment la mère prend vraiment soin de son enfant, se rendant compte que la fille est différente des autres enfants.
    Beaucoup d'émotions passent: tristesse, joie, sécurité et suspicion ... Autant de sentiments, d'expériences que l'auteur échange avec vous très ouvertement. Elle parle de son enfance de manière réaliste, sans aucune entrave, sans violer la vérité. Une vie de fille avec Asperger telle qu'elle est vraiment. Vous regardez à travers ses yeux son monde impulsif.
    Même dans un style d'écriture et un langage particulièrement purs, les situations et les sentiments complexes sont expliqués clairement. Certainement pas sans importance: Visser met un doigt d'avertissement sur le système éducatif, qui se concentre encore trop et trop souvent sur la performance.

    Sunday Child est un roman magnifique, puissant et sublime; tout droit sorti de la vie ... Tiré de la vie d'une fille et d'une jeune femme atteintes du syndrome d'Asperger.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    30
    7
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Enfin, un nouveau livre de l'un de mes écrivains préférés Judith Visser.
    Je l'ai acheté lors de la présentation de son livre le 29 mars et j'ai commencé à lire le lendemain ... wow ... je n'avais jamais fait autant d'efforts pour ranger un livre. Quelle histoire passionnante, émotionnelle (triste, compatissante et pleine d'humour) sur les jeunes, les adolescents et une partie des années adultes de Jasmijn (Judith) avec Asperger. Dans toute l'histoire, elle ne sait pas pourquoi elle est «différente». Les différentes émotions qu'elle a évoquées en moi en lisant son histoire ... n'ont jamais été ressenties plus intensément en lisant un livre comme celui-ci. Je n'ai personne dans mon propre environnement qui a à voir avec l'autisme (Asperger) mais un monde s'est ouvert pour moi à ce sujet.
    Il est définitivement recommandé aux personnes impliquées dans l'autisme d'une manière ou d'une autre.
    Pour eux-mêmes, pour leurs enfants.
    Mais c'est en fait un livre pour tout le monde et je suis sûr que tous ceux qui commencent ici veulent le lire d'un coup.
    Judith Visser, merci pour un autre merveilleux livre.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    15
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Quel livre époustouflant: je l'ai terminé en deux jours. Je n'ai jamais écrit de critique sur bol.com, mais avec ce livre, j'ai senti que je devais en dire quelque chose. C'est un tel livre dans lequel vous êtes aspiré, où vous vous perdez et ce que vous ne pouvez pas mettre de côté, mais en même temps vous espérez que la fin n'est pas encore en vue. Je suis vraiment impressionné!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    14
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • facile à lire
    • Clairement arrangé

    Presque d'un seul souffle, j'ai lu le livre Sunday Child de Judith Visser. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai pensé: enfin un livre dans lequel je peux vraiment me reconnaître. Comme le personnage principal de Sunday Child, j'ai une forme d'autisme, qui a fait de ce livre une reconnaissance. Je voudrais dire que chaque personne et chaque personne autiste est différente.

    Le titre fait référence au fait que le personnage principal, Jasmijn Vink, est différent des autres enfants. De plus, elle est née un dimanche de 1978.
    Sur la couverture, plusieurs cages à oiseaux. Certains sont vides, d'autres ont un oiseau coloré. Cela reflète très bien ce que Jasmijn (et moi aussi) ressentons souvent. Elle voit cet autre monde, elle aimerait en faire partie, mais elle est toujours confrontée aux limites de son autisme. Comme les oiseaux dans les cages, elle est incapable de se déplacer librement dans le monde ordinaire.
    Le livre commence en 1997, lorsque Jasmijn essaie d'obtenir son permis de conduire. Ensuite, il y a un bref aperçu du diagnostic de sa différence: le syndrome d'Asperger.
    Depuis le deuxième chapitre, nous suivons Jasmijn, quatre ans, qui doit aller à l'école pour la première fois. Pour elle, tous ces enfants qui hurlent et courent dans ce grand bâtiment inconnu forment beaucoup trop de stimuli. Tout son monde familier a soudainement disparu. Pour aggraver les choses, Senta, son chien et meilleur ami, n'est pas autorisée à l'intérieur. Bientôt, Jasmijn est littéralement malade de tous ces sons et stimuli et ne voit qu'une seule issue: fuir, rentrer chez lui où il est en sécurité. Bien sûr, cela a des conséquences et l'école et ses parents sont très inquiets. Jasmijn ne comprend pas tout ce tapage, elle voulait juste sortir de l'agitation.
    Au cours des années suivantes, Jasmijn a appris par essais et erreurs comment se comporter dans ce monde. «C'est comme ça qu'elle est», dit souvent sa mère lorsque d'autres demandent pourquoi Jasmijn est qui elle est. Son frère Emiel, qui a quatre ans de plus, a souvent du mal à toujours tenir compte de sa sœur. Il se plaint régulièrement de ne jamais mettre de la musique forte et que les lampes ne brûlent pas trop fort, etc.
    Jasmijn ne parle qu'à son chien et plus tard à Elvis, mais progressivement elle apprend aussi à parler aux autres. À l'école primaire, elle a Colette, une fille de son quartier. Ils deviennent amis et Jasmijn se sent plus à l'aise avec Colette qu'avec les autres enfants. Pourtant, la popularité de Colette et le fait qu'elle sache se comporter en douceur dans les situations sociales font que Jasmijn se sent encore plus un étranger.
    Au lycée, Jasmijn a vraiment un bon ami, qui a beaucoup de patience avec elle et ne juge pas, mais en même temps l'encourage également à sortir de sa zone de confort. Je souhaite à tous un ami comme Kirstin!
    Finalement, Jasmijn va travailler et elle apprend encore plus de compétences.
    Le livre se termine par un bref aperçu de 1999, lorsque Jasmijn décide d'être examiné.
    Le livre décrit honnêtement et franchement ce que c'est que de grandir avec l'autisme dans les années 80 et 90 du siècle dernier. À l'époque, on savait peu de choses sur l'autisme. Les parents de Jasmine ne savent donc pas comment traiter avec leur fille et lui donner beaucoup de liberté. Parfois un peu trop.
    Les très courts chapitres, parfois seulement d'une demi-page, sont des histoires autonomes, qui forment ensemble un ensemble chronologique. En chemin, vous voyez Jasmijn grandir et acquérir de nouvelles compétences.
    Si vous voulez savoir ce que c'est que d'avoir l'autisme, vous devriez certainement lire ce livre!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    13
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    En tant que personne qui a du mal à vivre avec un excès de stimuli, j'étais très curieuse de ce nouveau roman de Judith Visser. C'est un roman poignant, pur et pur sur une fille qui grandit avec l'autisme sans qu'elle et son entourage en soient conscients. Jasmijn Vink est différente, elle a un lien fort avec sa chienne Senta qui est sa meilleure amie, se sent déplacée dans un environnement où tout le monde semble s'amuser sauf elle. Elle est différente, se sent incomprise, crée son propre monde dans lequel elle se sent en sécurité. Ce beau roman vous emmène dans l'expérience de Jasmijn, mais crée également une image claire du monde autour d'elle qui semble ne rien comprendre d'elle. Jasmijn aime aussi être "normal", mais qu'est-ce que c'est? Dans ce roman, vous découvrirez les luttes de Jasmijn, vous apprendrez ce que cela ressent pour quelqu'un avec Asperger et comment conquérir une place dans la société par essais et erreurs. Sunday Child est un joyau littéraire, un livre que vous ne pouvez plus ranger et qui frissonne depuis longtemps.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    12
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • unique
    • personnage principal fort
    • unique
    • personnage principal fort
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    J'étais curieux de connaître ce livre. Il y a longtemps, j'ai lu que ce livre allait être publié et j'étais ravi. Et il s'avère que ce n'est pas pour rien. Le livre vous emmène dans le monde de Jasmijn Vink. Vous lisez et voyez le monde à travers ses yeux. Vous vivez son enfance, parce qu'elle était si bien écrite, j'ai été Jasmijn pendant un moment. Très bien fait. J'ai vécu tout ce qu'elle a vécu. J'ai été touché plusieurs fois et j'ai Jasmine dans mon cœur. Bien que ce ne soit pas un thriller, que j'ai principalement lu, le livre se lit comme un train, je voulais juste continuer à lire et j'étais curieux de savoir comment Jasmijn s'en était sorti. Je ne suis pas doué pour écrire des critiques, ce que j'écris est une expérience de lecture. Mais en fait, je ne trouve même pas les mots pour décrire ce que ce livre m'a fait et à quel point je le trouve beau. Je pense que c'est l'un des plus beaux romans que j'ai lus. Judith a écrit une histoire très personnelle et je pense que cela montre du courage et du courage. Parce que ce n'est pas rien. Vous apprenez à travers les yeux de Jasmijn ce que vit une personne atteinte du syndrome d'Asperger. Et cela est fortement recommandé pour toute personne qui entre en contact avec Asperger ou d'autres types d'autisme! Ce n'est pas un manuel, mais vous apprenez de ce livre et de cette histoire plus que jamais d'un manuel! Bref, il suffit de lire!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    11
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Jasmijn Vink a grandi dans les années 80 et 90. Elle sait déjà lire avant de commencer la maternelle. On pourrait penser que sa carrière scolaire se passe bien, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Jasmijn n'aime pas du tout l'école, trop de monde, trop de stimuli. Elle préfère rester dans son propre monde où la paix et la régularité sont importantes. Heureusement, ses parents l'ont laissée être comme elle est: «C'est comme ça que Jasmine est». Aller à l'école est un vrai désastre pour Jasmijn, elle ne comprend pas les règles de l'école, elle préfère apprendre selon sa propre logique.

    Jasmijn et son chien Senta sont inséparables, sans Senta, elle ne peut pas fonctionner dans le monde extérieur. Malheureusement pour Jasmijn, Senta n'a pas le droit d'aller à l'école, mais avant et après l'école, ils s'amusent. Jasmijn excelle dans la langue, dévore de nombreux livres. L'important test Cito du groupe huit n'est pas vraiment passé sur Jasmijn, elle s'en sort avec un score modéré. Cela signifie des conseils VMBO, qui la placeront au Mercatus College. Elle ne s'y sent certainement pas chez elle. Dans les pauses, elle s'isole, elle omet également les leçons autant que possible. A cette époque, Senta, maintenant un chien âgé, est tombé malade et est mort. Jasmijn est désespérée, son seul point lumineux dans la vie est en train de disparaître, Jasmijn préférerait ne plus vivre ...

    Pourtant, Jasmijn surmonte également cette période désagréable de sa vie, qui est en partie due à Kirsten, une camarade de classe avec beaucoup de patience. Lentement mais sûrement, Kirsten surmonte les barrières à Jasmijn, ils deviennent amis. Une amitié définie par les règles de Jasmine.

    La jeunesse de Jasmijn glisse, en tant que lecteur, vous obtenez un aperçu de ses pensées et de ses actions. Jasmijn ne peut pas trouver la connexion avec le monde extérieur, mais son alter ego «Jasmine normale» dans ses rêves le peut. Lentement mais sûrement, «Jasmine normal» affecte de plus en plus la vie de Jasmine. Elle apprend à nouer des contacts et est heureuse à sa manière.

    Conclusion
    Judith Visser a écrit un beau livre sur son enfance. L'auteur a été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger après son enfance. La force de cette histoire autobiographique réside dans la capacité de l'auteur à écrire à partir du I-figure. Le lecteur, pour ainsi dire, assume le rôle de Jasmijn / Judith, expérimente ce que l'on ressent d'être différent et de réagir différemment. Dans le même temps, la vulnérabilité du système scolaire est exposée. Comme il est difficile de survivre dans le labyrinthe de règles et de structures si vous préférez apprendre différemment. Avec ce beau roman, Judith Visser nous apprend que les choses doivent vraiment changer dans notre système éducatif. Ses parents donnent le bon exemple: laissez chacun à sa valeur, il / elle peut être comme il / elle est et c'est bien. J'ai été très impressionné, j'ai été aspiré dans l'histoire. Pour moi donc, un grand cinq étoiles et un chapeau pour l'auteur!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    10
    1

Pourquoi faire le bon choix?

Selon nous, cet article constitue un bon choix, car il possède des caractéristiques ou propriétés positives sur le plan social et écologique par rapport à des articles similaires.

Qualité ou caractéristiques

  • Livre audio numérique
En savoir plus sur notre label "Bon choix"
Informations sur les prix et commande
En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock